La pisciculture d'Antignac

Les Viviers du Comminges

 

38942480 1619824758127447 5511226086320504832 o

 

La ferme aquacole des Viviers du Comminges est un élevage de truites familial installé depuis 1955 sur le ruisseau de l'Agouaou, en vallée de Luchon.

 

En juin 2013, alors que les gérants sont en passe de transmettre leur activité, l'exploitation subit un terrible coup dur avec les innondations qui ont touché la région. A la pisciculture, tout est à refaire.

Mais la nouvelle génération ne s'avoue pas vaincue, retrousse ses manches et mobilise toutes les aides possibles : financements participatifs, bénévolat et soutient musclé des amis et des anonymes pour tout remettre sur pied ! (dans la presse : la dépêche, touleco)

 

Aujourd'hui, les Viviers du Comminges vous accueillent fièrement dans un cadre agréable.

C'est épaulé par sa soeur et ses frères qu'Emilien a repris le flambeau. Plus que jamais préoccupé par la qualité de l'environnement et du cadre de vie de ses poissons, le jeune pisciculteur s'investi pour vous proposer des produits d'une qualité reconnue :

la truite bio du pays de Luchon.  

 

Eleveur engagé

21586734 1276370392472887 2009404035107116222 o

 

  • Préservation de la biodiversité du ruisseau : gages du bien être de l'écosystème de la pisciculture, différents organismes fragiles s'y épanouissent en toute liberté, notamment les nénuphares, la grenouille rousse, la poule d'eau ou les libellules bleues (demoiselles). Des aménagements sur le ruisseau permettent aussi d'alimenter la pisciculture sans perturber la vie naturelle de l'Agouaou. Il est essentiel de préserver ce cours d'eau car la qualité exceptionnelle de son eau et sa température stable toute l'année (grâce à ses sources toutes proches qui ne sont pas affectées par la fonte de neiges) sont indispenssables pour élever des espèces fragiles comme la truite Fario ou l'Omble de fontaine et pour vous proposer un produit de qualité supérieure. 

 

 

 

81906350 2477288362381078 3169766322070355968 o 1

 

  • Elevage traditionnel de l'oeuf à la truite : Emilien achète le plus souvent des oeufs fécondés à d'autres piscicultures bio, ou des alevins de 1g. Il surveille l'incubation des oeufs de truite jusqu'à l'éclosion. Les alevins sont ensuite élevés dans des bacs spéciaux avant d'avoir la maturité nécessaire pour rejoindre les bassins extérieurs et poursuivre leur croissance.

 

 

 

 

  • Respect du cycle naturel du poisson : le rythme de croissance des truites n'étant pas forcé, toutes les espèces ne sont pas à maturité toute l'année. Ainsi, il arrive que certaines ne soient pas disponibles à la vente selon la saison. De même, cela complique l'obtention de grosses truites destinées à la découpe, et les filets de truites ne sont donc pas toujours proposés à la vente.

 

  • Sélection d'une alimentation de qualité supérieure : Les truites sont nourries sans aucun colorant, avec des aliments composés de poissons et de céréales bio. Ainsi, les truites du Pays de Luchon présentent naturellement une chair blanche (nous ne faisons pas de truites "saumonées").

 

Logo ab pour comunication

 

  • Respect de la charte européenne de l'agriculture biologique : En toute logique, les efforts d'Emilien ont été récompensés par la certification européenne Agriculture Biologique de sa pisciculture en 2018. Ce label donne une garantie aux consommateurs quand à la qualité de l'alimentation et de l'élevage des truites. Cependant, Les Viviers du Comminges poussent encore plus loin l'exigence en pratiquant l'élevage traditionnel de l'oeuf à la truite, garantissant un poisson bio 100% pyrénéen !

 

 

 

  • Privilégier le circuit court : Dès le départ, la volonté d'Emilien a été de distribuer ses truites en vente directe. Cela lui permet d'être en contact avec les consommateurs, de créer des liens et de valoriser son travail en fixant lui-même le juste prix. C'est aussi une démarche éthique, qui permet de limiter les déplacements et de garantir un poisson extra frais. Ainsi, hormis quelques petits artisans locaux (poissonniers, restaurants), il n'existe aucun intermédiaire entre la truite d'Antignac et votre assiette !

 

France Bleu Occitanie a réalisé un reportage complet agrémenté de superbes photos sur la pisciculture et le travail d'Emilien au quotidien : https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/cuisine/les-truites-bio-des-viviers-du-comminges-pres-de-luchon-1600261745

 

Les trois espèces élevées

 

  • AecLa truite Arc-en-Ciel (Oncorhynchus mykiss) : La robe argenté de ce beau poisson est ponctuée de nombreux petits points noirs et sa ligne latérale surmontée d'une bande pourpre à reflets irisés, d'où son nom d'arc-en-ciel. Elle est l'espèce de truite la plus courante en France et dans le monde sur les étals des poissoniers. Domestiquée depuis plus d'un siècle, elle est rapidement devenue le poisson le plus élevé en France. Originaire d'Amérique du nord, la truite arc-en-ciel a été introduite en Europe et en Amérique du sud dans les années 1860. Mesurant souvent de 18 à 30 cm, elle peut néanmoins atteindre 80 cm pour un poids de 7 à 10 kg pour les plus gros spécimens ! Son élevage requiers environ un an de bons soins pour qu'elle arrive à la taille d'un poisson portion d'environ 250 grammes.

?

  • Truite farioLa truite Fario (Salmon Trutta Fario) : C'est l'espèce de truite autochtone des cours d'eau européens. De couleur brun-jaune plus ou moins foncée, sa robe est ponctuée de taches noires de taille variable et, la plupart du temps, de points rouges ou orangés souvent auréolés de blanc. Les truites Fario mesurent en moyenne 20 à 40 cm, mais peuvent atteindre 60 cm. Elles occupent les rivières à courant vif et fond de gravier dont les eaux sont de bonne qualité et bien oxygénées, où elle peut se reproduire. L'élevage de la Fario nécessite donc une eau d'excellente qualité et une alimentation adaptée. Son taux de grossissement est plus faible que celui de la truite arc-en-ciel, et il faut deux ans de soins attentifs pour qu'un alevin de truite Fario parvienne à maturité (poisson portion d'environ 250 grammes).

?

  • Poisson carnassier eau douce omble fontaineL'Omble (ou saumon) de Fontaine (Salvelinus fontinalis) : C'est un poisson reconnu pour la finesse de sa chair. Sa robe zébrée est également ponctuée de quelques points rouges et ses nageoires inférieures sont rougeâtres, bordées d'un liseré blanc. Originaire de la côte est de l'Amérique du nord, l'Omble de Fontaine est un poisson exigeant sur la qualité de l'eau : elle doit être claire, fraîche, et riche en oxygène. Sa grande sensibilité à la pollution de l'eau en fait un bon bioindicateur pour la qualité des écosystèmes. L'élevage de L'Omble de Fontaine nécessite donc une attention toute particulière et il lui faut deux ans environ avant d'atteindre la taille d'un poisson portion. 

La vie de la pisciculture